Comment choisir son opérateur téléphonique ?

Opérateur téléphonique

La diversification de la concurrence sur les offres mobile et internet a rendu le choix parfois très difficile pour ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment. Quelques astuces simples permettent de choisir un opérateur adapté à vos besoins et à vos préférences.

Définir l’offre qui vous convient le mieux

Au fil des années et des évolutions technologiques et concurrentielles, l’offre des opérateurs s’est étoffée et la plupart d’entre eux proposent des forfaits aux avantages et inconvénients assez similaires. Avant de chercher un opérateur en particulier, vous devez donc identifier vos besoins téléphoniques : appelez-vous souvent ou préférez-vous communiquer par message ? Faites-vous souvent des communications à l’étranger ? Utilisez-vous beaucoup internet au quotidien ? Avez-vous une bonne couverture WiFi ?

Toutes ces questions permettront de vous orienter vers un forfait particulier qui pourra répondre à tous vos besoins. Si vous ne consommez que très peu vos données mobile, un forfait low cost est sans doute la meilleure solution. Si au contraire vous passez beaucoup d’appels à l’étranger et hors Europe, mieux vaut se tourner vers une offre un peu plus chère mais qui prend mieux en compte les communications internationales.

Aujourd’hui, de nombreux opérateurs prennent aussi en compte les besoins spécifiques et les familles. Si votre facture familiale est très élevée, il peut être plus avantageux d’opter pour un forfait internet et téléphone pour tous les membres de la famille. Des offres comme celles de la box La Poste Mobile peuvent permettre d’en profiter : rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur les différentes possibilités.

Vérifier la couverture et l’offre internet

En France, il existe plusieurs types d’opérateurs : les opérateurs de réseaux et les opérateurs alternatifs. Les seconds utilisent la couverture réseau des premiers pour proposer leurs offres. Vérifier votre couverture dans votre lieu d’habitation est alors bien plus facile qu’il n’y paraît : il suffit de vous renseigner sur internet ou auprès de vos proches sur la qualité du réseau à proximité de votre domicile.

N’hésitez pas à poser la question avant de vous engager auprès d’un opérateur particulier : s’il s’agit d’un acteur alternatif, demandez à quel réseau principal il appartient pour vous faire une idée. Ces questions sont aussi valables pour une offre box internet si vous souhaitez bénéficier d’une connexion rapide et efficace. Dans certaines parties du territoire qui sont un peu reculées, il est particulièrement important de choisir une offre qui procure une bonne couverture réseau.

Même si le réseau est satisfaisant, vous devez également vérifier que les données internet comprises dans votre forfait sont suffisantes pour vous assurer une utilisation confortable de votre téléphone. Ceux qui utilisent internet tous les jours pour regarder leurs mails et se promener sur les réseaux sociaux ont besoin d’un forfait entre 5 et 10 Go. Une utilisation intensive nécessitera une offre internet plus conséquente, ce qui offrira également d’autres avantages à l’étranger. Pour ceux qui n’utilisent que rarement leur téléphone, un simple forfait low cost sera tout à fait adapté à la situation.

Prendre en compte les coûts annexes

Quand vous choisissez une offre internet ou mobile, vous devez parfois payer des frais annexes en fonction de l’offre que vous avez choisie et vous devez être particulièrement vigilant avant de signer votre offre car ils peuvent être très coûteux sur le long terme. Les frais annexes typiques sont par exemple les loyers à payer tous les mois si vous avez opté pour une offre mobile avec téléphone inclus : certains smartphones peuvent vous être proposés à des prix très avantageux si vous payez une certaine somme tous les mois pendant toute la durée de votre engagement. Vérifiez si cette offre vous fait faire des économies ou non.

D’autres frais annexes peuvent vous coûter extrêmement cher : c’est le cas pour toutes les communications et utilisations en hors forfait. Si vous utilisez beaucoup votre téléphone pour appeler, prenez impérativement un forfait avec appels illimités car la plupart des offres low cost ne proposent que deux ou trois heures incluses. Faites particulièrement attention à cet aspect du contrat si vous passez beaucoup d’appels à l’étranger et hors zone européenne.

Si vous adaptez mal votre forfait internet, vous épuiserez vite vos données mobile incluses dans l’offre. La plupart des opérateurs ne coupent pas votre connexion mais offrent un débit extrêmement réduit qui rend une navigation fluide impossible. Vous devez alors acheter des recharges qui sont proposées à prix d’or pour espérer profiter d’une connexion acceptable. Si vous remarquez que votre besoin en recharges est important, n’hésitez pas à faire ajuster votre forfait.

Forfait avec ou sans engagement ?

Il y a encore quelques années, s’engager auprès d’un opérateur téléphonique pour une période de 12 à 24 mois était la meilleure solution pour profiter de réductions avantageuses sur les prix des téléphones. Aujourd’hui, de nombreux acteurs du marché ont compris que la diversification des offres était la meilleure solution pour attirer des clients de plus en plus enclins à changer régulièrement d’opérateur.

L’engagement reste encore une bonne solution pour pouvoir bénéficier de prix attractifs sur les smartphones qui représentent un véritable investissement. Sur les téléphones de dernière génération, la réduction peut aller jusqu’à 200 ou 300 euros en fonction du modèle. Toutefois, plus le montant du forfait est élevé, plus le prix du téléphone est réduit : il faut impérativement calculer si les économies sur le long terme sont vraiment avantageuses. Vous avez rarement la possibilité d’adapter votre forfait en cours d’engagement, veillez à prendre celui qui convient le mieux à vos besoins.

Si vous souhaitez bénéficier de plus de liberté, le choix d’un forfait sans engagement est la meilleure alternative : généralement moins chers, ils permettent de se désabonner à tout moment pour se tourner vers un opérateur qui propose des promotions. Attention toutefois, cette façon de procéder nécessite d’être constamment à l’affût des dernières promotions et réductions sur les offres box internet.