L’univers des produits reconditionnés

produits reconditionnés

Si les outils d’occasion sont de plus en plus estimés, les appareils reconditionnés gagnent davantage du terrain dans le quotidien des ménages français. De nos jours, nombreuses personnes choisissent cette solution moins coûteuse et très efficace pour avoir de bons produits. Reconditionner un produit est de rétablir la meilleure condition d’un matériel, le remettre en état de marche et de le préparer pour une revente. Un produit reconditionné est très prisé sur Internet, car il est moins cher qu’un produit neuf.

C’est quoi un produit reconditionné ?

Un produit reconditionné est différent d’un produit d’occasion. Un appareil d’occasion est un outil qui a été déjà utilisé sans effectuer aucune réparation pour sa revente. Tandis qu’un objet reconditionné est un objet qui a été employé, mais il a été remis à l’état neuf par des usines de reconditionnement. Dans cette optique, le reconditionnement du produit va inclure son nettoyage, sa réparation en cas de casse par un professionnel, son empaquetage. Autrement dit, les appareils reconditionnés sont réinitialisés, remballés, testés par un expert et nettoyés. Par exemple, un téléphone reconditionné est un téléphone qui a été réparé, mais présentant une batterie neuve. Un appareil reconditionné est un produit quasiment neuf. En réalité, il se présente avec des traits techniques similaires de ceux d’un outil neuf. Avec un changement d’accessoire ou une simple remise en état, le reconditionnement d’un objet est effectué par un spécialiste. La bonne marche et, la qualite et l’état physique de chaque produit reconditionné est estimé pour avoir le maximum d’informations avant sa revente. Le marché de produits reconditionnés est en pleine expansion, car il offre de nombreux avantages. Actuellement, il existe même des magasins qui ne vendent que des appareils reconditionnés. Ils vendent des ordinateurs, des tablettes, de téléphones mobiles, des appareils électro-ménagers, trottinettes électriques, etc. Pour avoir plus d’informations concernant les produits reconditionnés, cliquer sur www.ruedureconditionne.fr

Qui procède au reconditionnement des produits ?

Il existe deux types de reconditionnement, à savoir : un reconditionnement réalisé par le fabricant lui-même et celui qui est effectué de manière artisanale. Concernant les appareils reconditionnés en manufacture par le fabricant, le gage de qualité est une garantie. En effet, une démarche est prescrite par un cahier des charges pour pouvoir suivre exactement les procédures de remise en état de chaque appareil qui va faire l’objet d’un reconditionnement. De plus, il va faire un test pour vérifier l’état dudit appareil. Quant au reconditionnement artisanal, il est réalisé par un technicien, mais indépendant de l’usine fabricante. Pour satisfaire les besoins des consommateurs, les produits reconditionnés obtiennent une nouvelle garantie. Par exemple, certains fabricants proposent une garantie d’au moins 6 mois pour chaque produit reconditionné. À titre informatif, cette garantie peut être de longue durée selon l’appareil acheté et son état physique. Tout comme l’achat d’un objet neuf, en cas de défaillance, il peut être couvert par cette garantie, excepté la case involontaire ou volontaire. Pour répondre aux exigences des acheteurs, certains magasins de produits reconditionnés offrent même un service après-vente. Ainsi, un appareil reconditionné est un produit qui a été jugé et testé en parfait état de marché.

Quels sont les avantages d’acheter un appareil reconditionné ?

Au cours des dernières années, les produits reconditionnés ont connu du vent en poupe. Cet engouement s’explique par son aspect économique. Contrairement aux produits d’occasion, il n’y a pas de réparation ou de changement de pièce. Mais un téléphone reconditionné, par exemple, a fait l’objet d’une réparation, d’un test par un professionnel. Il présente même une garantie et un service après-vente selon le fabricant ou le vendeur. Le plus grand avantage de l’achat des appareils reconditionnés est son prix moins cher. Se procurer une machine reconditionnée, par exemple, revient à acheter un outil valorisé comme neuf tout en effectuant une grande économie. En fonction de l’ancienneté et la marque de l’appareil, il faut compter entre 30 à 50% d’économies par rapport à sa version neuve. Par exemple, la plupart des gens préfèrent acheter des téléphones haut de gamme reconditionnés, car c’est moins onéreux. En outre, favoriser un objet reconditionné est de réaliser aussi un geste eco-responsable, car la durée de vie de l’appareil est prolongée.

Quels sont les produits reconditionnés et où ils peuvent être achetés ?

Autrefois, seuls les téléphones portables ont connu le reconditionnement. Mais, dorénavant, il existe plusieurs appareils qui sont reconditionnés, comme les PC portables, les appareils électroménagers, les meubles, les trottinettes, les téléviseurs, etc. Les consommateurs se retrouvent dans un large panel de choix pour ceux qui préfèrent acheter des appareils reconditionnés. Comme ces derniers sont de plus en plus populaires, plusieurs magasins se sont spécialisés pour leur vente. Ces magasins peuvent s’agir des grandes surfaces, une boutique digitale, de site marchand. Les boutiques classiques en électroménager ou en téléphonie peuvent vendre des produits reconditionnés. Il est également possible de les trouver auprès de sites marchands. Ainsi, un produit reconditionne est similaire à un appareil neuf. Il est fiable par rapport à un appareil d’occasion.