Comment réparer son téléphone portable ?

Le répertoire téléphonique, les photos familiales, les dossiers importants, les notes personnelles, les messages que l’on ne veut pas effacer, etc. Toute une vie regroupée dans le téléphone portable ? Cela paraît difficile de se séparer du jour au lendemain de ce partenaire du quotidien. Que faire alors lorsqu’il est abîmé. Comment le réparer ?

Qui contacter en cas de panne ?

Souvent lorsque l’on rencontre des problèmes avec son mobile, la première réflexion à laquelle l’on pense est de chercher un spécialiste. La plupart du temps les honoraires de ces techniciens sont élevés. La question qui se pose est alors d’investir dans la réparation téléphone portable chez des professionnels ou jeter et acheter un appareil neuf. Une troisième option est envisageable: la réparation téléphone portable soi-même accompagnée ou non par des techniciens professionnels. Cela apporte plusieurs avantages:

– c’est beaucoup plus économique;

– cela permet d’augmenter la durée de vie de son téléphone portable. Il peut fonctionner 5 ans voire 10 ans. De plus, cela permet de réduire l’empreinte carbone.

La grande tendance du moment est même d’acheter des téléphones reconditionnés. Ces appareils ont été renvoyés à leurs fabricants à cause d’une anomalie. Ils sont réparés puis remis sur le marché à prix réduit.

Plusieurs options s’offrent lorsque l’on fait face à un téléphone abîmé:

– Faire appel aux services de réparation téléphone portable. Ils peuvent posséder une boutique physique ou n’être présent qu’en ligne. Il est toujours préférable de demander une estimation avant de se déplacer ou de recruter un réparateur à domicile.

– Le réparer soi-même. Pour commencer, il faut comprendre que chaque marque de téléphone a sa spécificité. Lors de la recherche de tutoriels de réparation Do It Yourself ou DIY, il est conseillé de mettre l’intitulé de la marque parmi les mots clés.

De nombreux sites proposent à l’heure actuelle d’accompagner leurs clients à réparer leur mobile eux-mêmes. Ils sont conseillés par des techniciens professionnels. En contrepartie, le client achète les pièces détachées nécessaires auprès de ces sites spécialisés. 

– Contacter le revendeur. Si l’appareil est encore sous garantie, on peut faire appel au service après vente du revendeur.

Problèmes les plus fréquents

Parmi le top 3 des pannes les plus fréquentes, on retrouve les plaintes suivantes :

– l’appareil est tombé dans l’eau; 

– l’écran ne fonctionne plus;

– la charge de la batterie ne tient pas. 

Il est important de faire le bon diagnostic. Si le choix se porte sur la réparation téléphone portable maison, il faut être conscient que la moindre erreur de manipulation peut amener à un téléphone mobile inutilisable.

Lorsque le téléphone est tombé à l’eau, dans l’immédiat il faut avoir les bons réflexes:

– Il faut vite le retirer de l’eau puis l’éteindre.

– Il faut ensuite le décomposer si possible et sécher avec un tissu sec. (Pour préserver la garantie, éviter de décomposer l’iPhone.)

– Il ne faut surtout pas rallumer l’appareil et il ne faut pas appuyer sur les boutons de l’appareil ou le secouer dans la mesure du possible. 

– Il faut ensuite renfermer le mobile dans un sac rempli de riz cru pendant 3 jours. Après ce délai, il faut allumer et tester le téléphone.

Réanimer la batterie de son téléphone ?

Si la batterie semble morte, il existe plusieurs astuces pour la remettre sur pied :

– enlever la batterie. Ensuite, il faut l’essuyer avec un tissu en microfibres ainsi que l’intérieur du téléphone portable. La prochaine étape consiste à voir si elle fonctionne; 

– En cas d’échec, il faut le mettre dans un film plastique. Il faut ensuite le mettre dans un sac de congélation puis l’introduire dans le congélateur. Après trois jours, il faut la faire sortir puis l’essuyer et laisser reposer à l’ombre. Après une journée, placer la batterie dans le mobile éteint puis charger l’appareil pendant 2 jours. À la fin de cette échéance, tester si la batterie marche de nouveau normalement. 

– Une autre méthode consiste à calibrer la batterie.

– Une quatrième tactique consiste à utiliser une pile pour charger la batterie.

Ces stratégies ont besoin d’un degré de technicité différent. Il faut choisir la méthode qui convient en fonction des capacités que l’on a.

L’écran est cassé, que faire ?

Le coût varie en fonction du modèle et de la marque. Tout d’abord, il faut demander un devis avant de faire son choix. Une fois le choix effectué, il faut garder avec soi ce qui est démontable tels que les cartes SD, les écouteurs, les coques, etc. Il faut aussi essayer de transférer ses données dans un ordinateur par exemple, car il n’est pas rare que le réparateur soit obligé de réinitialiser le téléphone. 

Pour mieux protéger son téléphone des accidents en tout genre, il est préférable de le doter d’une coque et d’un cache écran ou tout autre gadget disponible sur le marché. Pour conclure, le fait d’avoir un téléphone en panne n’est plus une fatalité. De nombreuses solutions pour le réparer existent désormais: on peut le faire soi-même ou faire appel à un professionnel.