Quel Smartphone offrir pour les fêtes de fin d’année ?

Quel Smartphone offrir

Les températures chutent, la nuit vient plus tôt, l’hiver vient… Et les fêtes de fin d’année également ! On anticipe déjà les repas familiaux, les festivités entre amis et les dîners entre amoureux. C’est donc l’heure de commencer à réfléchir aux cadeaux que vous offrirez à vos proches à l’occasion de Noël. Et ce n’est un secret pour personne, les smartphones font mouche à coup sûr.

Mais comment choisir l’appareil adapté à la bonne personne ? Smartphone Samsung, iPhone, Huawei… Les marques et leurs déclinaisons de modèles sont nombreuses, et vous avez réellement l’embarras du choix. Voici quelques conseils pour vous aider lors de vos achats.

L’iPhone SE, idéal pour vos enfants

Cela va sans dire, les adolescents ont tendance à maltraiter leurs smartphones, et ce même malgré toute la meilleure volonté du monde. Les risques de perte ou de vol sont également importants. Voilà pourquoi il est préférable d’opter pour des modèles relativement accessibles, qui ne pèseront pas trop lourd sur votre budget en cas de dommages.

A ce titre, l’iPhone SE se présente comme la solution idéale parmi les smartphones du marché. Apple le présente comme le « téléphone 4 pouces le plus puissant au monde ». Conçu sur le modèle des iPhone 5s, il est néanmoins tout aussi puissant que le 6s puisqu’il comporte le même processeur A9. Parmi les autres qualités du SE, on peut notamment citer une bonne qualité photographique, idéal pour les centaines de selfies auquel il devra faire face entre les mains de votre progéniture.

Design ou batterie ?

On possède tous un ami, une cousine ou un collègue adepte de l’harmonie vestimentaire, de la mode et des accessoires. Ces proches connaissent sur le bout des doigts les codes couleur du moment, suivent les influenceurs les plus en vogue en la matière, et tiennent même peut-être eux-mêmes un blog traitant du sujet.

Pour ces personnalités hautes en couleur, cela ne fait aucun doute, des smartphones aux tonalités chics et pétillantes représentent les cadeaux parfaits. En ce sens, le Nokia 5 représente l’Android tout trouvé pour vos cadeaux de fin d’année. Son design aux lignes épurées et soignées contribue à une prise en main agréable. Les finitions relèvent du haut de gamme, de quoi se distinguer des autres marques.

Mais la onzième génération d’iPhone, dernière en date et ayant figuré parmi les modèles les plus attendus de cette année, n’a rien à envier à ce Nokia 5 en termes de look et de finitions. L’iPhone 8 et sa déclinaison 8 Plus séduisent par leurs revêtements doré, argenté, ou de « gris sidéral ».

Cependant, l’aspect est une chose, mais ne doit pas éclipser la dimension fonctionnelle des smartphones que vous achèterez pour vos proches. A côté de la cousine ou de l’ami branchés, tout le monde possède également un oncle ou un parent amateur de marche, de voyages et de randonnée.

Pour ces personnes qui bougent beaucoup, l’appareil choisi doit comporter une bonne batterie capable de tenir la distance sur une période prolongée. On peut citer l’Huawei Y7 et son excellent rapport qualité/prix, dont la batterie peut se maintenir jusqu’à deux jours sans avoir à être rechargée.

Dans le même esprit, le Samsung Galaxy A5 de 2017 présente une autonomie similaire, si ce n’est meilleure, que celle de son prédécesseur de 2016. Comme pour l’Huawei Y7, on peut en espérer un fonctionnement sur deux jours sans recharge.

Les modèles conçus pour la photo

Si vous comptez parmi vos proches un amoureux de la photo, au shot aussi vif et percutant qu’un photographe professionnel, vous êtes sûr de lui faire plaisir en lui offrant un appareil équipé d’une caméra de compétition.

Parmi les smartphones pouvant prétendre à ce titre, on peut évoquer les Samsung Galaxy S8 et S8+. Leur mise au point automatique est ultra rapide voire quasi instantanée, et leur capteur 12 mégapixels offrira un superbe rendu aux clichés pris avec l’appareil. Effacement des contre-jours, balance de blancs et colorimétrie sont réglés aux petits oignons, en faisant de ces smartphones l’arme idéale pour les amateurs de belles images.

En termes de mégapixels, l’Huawei P10 et encore la barre plus haut avec son double module 12 Mpx RGB (Rouge Vert Bleu) et 20 Mpx monochrome, chacun étant développé par le fabricant allemand Leica. Il est possible d’utiliser les deux objectifs simultanément pour améliorer les effets de profondeur de champ, mais le module monochrome peut être utilisé seul afin de réaliser des photos en noir et blanc.

De jour comme de nuit, il sera possible à votre proche de capter les plus belles images de son quotidien et de les partager en quelques instants avec vous.

A présent, vous disposez de toutes les informations indispensables pour préparer vos smartphones de Noël. De quoi faire des heureux par bien des aspects !