Galaxy Note 2 : comment enlever et supprimer le root Android ?

Galaxy

Il existe plusieurs méthodes pour enlever convenablement et de manière définitive le root Android sur votre Galaxy Note 2. Vous aurez besoin de faire cette manœuvre si vous voulez vendre votre appareil ou si vous voulez le conduire au service après-vente pour diverses raisons. Avant de faire toute manipulation de votre smartphone, il est conseillé de faire une copie de toutes vos données présentes dedans. Et de faire des backups de vos applications. Un backup permet de réutiliser vos applications après la réinstallation du système d’exploitation de votre smartphone ou si vous voulez utiliser ces applications dans une nouvelle téléphone. Notez que lors de la manipulation de votre smartphone en essayant d’enlever le root, le facteur risque n’est pas exclus alors, les différentes étapes citées sont à titre informatif, vous serez le seul responsable de possibles problèmes rencontrés avec.

Le root Android, c’est quoi ?

Vous avez sans doute posé la question sur l’utilité et la définition du root Android. Android est un système d’exploitation créé par Google, utilisé généralement sur des smartphones. Google limite l’utilisation de ce système d’exploitation alors pour avoir le contrôle total sur votre smartphone et dépasser ces limites, le root est alors créé. Vous pouvez personnaliser au maximum votre smartphone Android avec un système rooté. Le mot root veut dire racine dans la langue française. C’est le mot utilisé pour l’appellation d’un super utilisateur sur les systèmes d’exploitation Linux, c’est-à-dire l’administrateur suprême du système.  À noter qu’Android se base sur le noyau Linux. Normalement, le root n’est pas préinstallé sur les smartphones à l’achat pour des questions de sécurité. Suite à de fausses manipulations concernant la tentative de root de votre smartphone par exemple, il se peut qu’il ait besoin d’être flashé pour qu’il retrouve un fonctionnement normal. Cliquez sur flasher son smartphone si vous cherchez un tutoriel sur le flashage de votre Galaxy Note 2.

Les étapes pour supprimer le root d’un Samsung Galaxy Note 2

Beaucoup d’applications peuvent reconnaître un smartphone rooté ou non. Si vous êtes en possession d’un smartphone rooté, il est possible que votre Galaxy Note 2 soit rooté par l’application SuperSu. Cette application est présente après avoir rooté votre téléphone. Elle gère les permissions d’accès root. Pour enlever le root, ouvrez l’application puis allez dans les paramètres. Cliquez ensuite sur « supprimer » complètement le root puis validez votre choix. Le téléphone va se redémarrer automatiquement ensuite ou vous pouvez le faire manuellement. Après, vous verrez que le root a bien disparu après vérification. Une autre méthode qui permet de supprimer le root est de flasher son Galaxy. Vous pouvez effacer définitivement le root en installant une ROM officielle. Pour votre Galaxy Note 2, vous pouvez faire une installation manuelle d’une ROM grâce à Odin, le logiciel dédié pour flasher un firmware sur votre smartphone. Une ROM officielle est une ROM fabriquée par la marque de votre smartphone, donc généralement sans root. À noter que si vous optez sur cette méthode, toute application ainsi que vos données présentes sur votre smartphone seront supprimées définitivement, alors pensez à faire une copie avant. Une autre méthode de suppression d’un root Android consiste à utiliser un explorateur root. Le principe est de pouvoir localiser les fichiers root pour ensuite les supprimer à l’aide d’un explorateur spécial. Vous pouvez télécharger et installer ces explorateurs via des stores d’applications. Ouvrez-le ensuite, allez dans le dossier « system puis xbin » et supprimez le fichier « su.bin ». Vous devez ensuite supprimer un autre fichier qui se nomme « superuser.apk » dans le dossier « system puis app ». Redémarrez ensuite votre appareil et vérifiez à l’aide des applications dédiées si tout s’est bien déroulé.

Pourquoi rooter un téléphone Android ?

Avoir un téléphone rooté présente quand même des avantages. Si votre Galaxy Note 2 provient des opérateurs mobiles par exemple, sûrement vous aurez des applications de ces opérateurs qui sont installées par défaut sur votre smartphone alors que vous ne les utilisez même pas. Des fois, ces applications font de la place dans la mémoire de votre téléphone, sans pouvoir être désinstallé que par un système d’exploitation rooté. Aussi, si vous décidez de changer de téléphone, vous ne pouvez pas faire de backup total sans root. Le root vous permet aussi de faire une mise à jour non officielle de la version de votre Android. Par exemple, si la version officielle disponible pour votre smartphone est Android 5, vous pouvez installer Android 6 qui est non officiel, appelé ROM custom, sur votre smartphone qui est rooté.

Les risques liés au root

Le root comporte bien des risques pour votre téléphone. En cas de mauvaise manipulation, vous serez obligé de recourir à une réparation téléphone. Il n’y a aucune loi qui interdit le root de votre smartphone, mais des opérateurs ou des constructeurs annulent la garantie si vous avez des problèmes et s’ils constatent que votre téléphone a été rooté. Avant d’aller réclamer un service après-vente, assurez-vous d’abord que vous avez bien supprimé le root de votre Galaxy Note 2.